SÈLOMÈ, EST UNE ARTISTE PEINTRE BENINOISE, PASSIONNEE PAR L’ART SPIRITUEL ET MYSTIQUE, MAIS AUSSI PAR LA COMMUNAUTÉ AFRICAINE, SON HISTOIRE, SES RICHESSES ET TRADITIONS. SELOME SIGNIFIE EN LANGUE « FON », « DANS LES MAINS DE DIEU» OU « DANS LES MAINS DU DESTIN », UNE INSPIRATION TIREE DU PRENOM DE L’ARTISTE ET QUI LA GUIDE DANS SES CREATIONS. ORÌ SIGNIFIANT « TETE » OU « ESPRIT » EN YORUBA, REFLETE SA QUÊTE DE CONNEXION ENTRE L’HUMAIN ET LE DIVIN.

SÈLOMÈ_ORÌ , C’EST AUSSI UN CLIN D’OEIL AU DIMINUTIF MORI, DU SECOND PRÉNOM « MAURICETTE » DE L’ARTISTE. ET ENFIN, LA RÉSONANCE DE CE NOM D’ARTISTE RAPPELLE AUSSI LES CAURIS, DONT EST PASSIONNÉE LA CRÉATRICE, ET QUI FONT PARTIE INTÉGRANTE DE LA CULTURE ET DE LA SPIRITUALITÉ AFRICAINE.

A TRAVERS SES CREATIONS, SÈLOMÈ CÉLÈBRE LA RICHESSE DE LA CULTURE AFRICAINE, INVITANT CHACUN A EXPLORER LA PROFONDEUR DE SON ETRE, ET L’ART QUI PARLE AU PLUS PROFOND DE SOI.

Née en 1997 à Cotonou (Bénin), Mauricette DJENGUE est ce qu'on pourrait appeler, une artiste autodidacte pluridisciplinaire . Actuellement conseillère en gestion de patrimoine, elle a à son actif, un msc2 gestion du patrimoine et marchés immobiliers ,un Master en Droit des affaires et fiscalités ainsi qu'un deuxième Master en Droit notarial et gestion du patrimoine. Elle vit et travaille entre la France,le Bénin et le Sénégal.

L'art fait partie de sa vie depuis son plus jeune âge. Une passion qu'elle a nourrie au travers d'expositions, d'ateliers d'artistes et en devenant modèle photo pour certains photographes béninois. Le véritable déclic survient lors du confinement lié à la pandémie de la COVID-19, en 2020. En effet, Mauricette, sous le pseudonyme de « la béninoise aux pinceaux » essaye de reproduire sur son propre visage du maquillage vu sur les réseaux sociaux. Le succès est immédiat, ce qui lui vaudra d'être interviewée trois fois par l'ORTB, l'une des chaînes nationales du Bénin. Un an plus tard, elle décide de passer à l'étape supérieure en exprimant son art sur toile.

La démarche artistique de Mauricette est centrée sur la condition humaine au travers de portraits d'hommes, de femmes, d'enfants, de divinités et de situations de la vie quotidienne qui sont relatives aux mœurs, à la culture, à l'Afrique et à sa civilisation. Elle donne également un caractère thérapeutique à ses œuvres abstraites, car comme elle le dit, l'art a été pour elle comme une thérapie face aux coups de la vie. Une invitation à une thérapie alternative donc.

Contacte Sèlomè pour plus d’informations.