L’EXPLORATION DE LA SPIRITUALITÉ ET DE LA GÉOMANCIE AUTOUR DU FÂ, NE SERAIT CHOSE POSSIBLE SANS CERTAINES PERSONNES CLÉS, QUI ME TRANSMETTENT AVEC PASSION, LEUR SAVOIR. AU NOMBRE DE CEUX CI, SE COMPTE L’INCONTOURNABLE SEPTIME AZA, QUE JE VOUS LAISSE DÉCOUVRIR À TRAVERS SA BIOGRAPHIE.
Agossou Septime AZA née le 14 Janvier 1994 à Cotonou est originaire d'Abomey. Marié et père de deux enfants, il est Fâ Bokonon (prêtre du Fâ), prêtre Vodun, écrivain et un promoteur culturel.
Après ses études universitaires en Informatique Industrielle et Maintenance à la Haute École de Commerce et de Management (HECM) à Abomey-Calavi, il entre en 2011 dans l'arène de la spiritualité ancestrale et est initié Fâ Bokonon (prête de Fâ). Il devient 1ans après l'assistant du professeur David Koffi Aza et a travaillé sur le projet "In Search of Voodoo" de l’acteur Benino-Américain Djimon Hounssou.
Il crée en 2017 le concept "Fâ et Vodun, Notre Culture, Notre Identité" avec une présence sur les réseaux sociaux cumulant plus de 37.500 abonnés avec objectif principale la promotion et la valorisation des valeurs morales qu'incarnent nos traditions ancestrales.
Les Éditions Fâ et Vodoun fut la meilleure solution trouvée par Septime AZA pour sauvegarder et partager la mémoire de nos illustres ancêtres, qui, en 2019, fonde la maison d'édition Fâ et Vodun. Ayant pour but principal de mettre les œuvres littéraires au centre de l'éducation nationale, les éditions Fâ et Vodun avec son collège d'initiés puisent dans notre patrimoine culturel et cultuel depuis 4 ans avec 3 livres déjà disponibles en Français, Espagnol et en Portugais dans les librairies au Bénin, dans la sous région et sur Amazon. Ces livres sont entre autres "Introduction à la Kabbale du Fâ" et "Les Légendes du Fâ" co-écrit avec son frère et "Les Chroniques du Fâ", qui est une bande dessinée qui matérialise en image les histoires et sagesses du Fâ écrit par Septime AZA
Sur demande du Directeur Général de l'institut IAMOCE (Institut d’appuis à la Modernisation de le Culture Endogène) Septime AZA fut en 2019 sollicité pour former les assistants de certains dignitaires sur les différentes possibilités d'utilisation de l'outil numérique pour la promotion et l'adaptation des acquis ancestraux à la modernité actuelle.
Il fonde en 2021, le Groupe Traditionnel GBÉDÉDJI, un groupe de chant et de danse qui puisent leurs sources à travers les rythmes du Fâ et du Vodun. Cela est suivi de la création du label de production audiovisuelle Fâ et Vodun Production (FV Production) pour produire des artistes dont les messages véhiculent les valeurs morales et l’identité culturelle africaine. Artiste chanteur, auteur, compositeur, Il est le leader vocal du Groupe Traditionnel GBÉDÉDJI avec plusieurs spectacles à son actif.
Tout en pratiquant ce qu'il sait faire le mieux, la pratique du Fâ au quotidien, il s'aligne sur plusieurs collaborateurs et dignitaires vodun pour fonder la première startup dédiée à la promotion et à la valorisation du patrimoine ancestral via le numérique en Novembre 2022. Culture Vodun Média est une Startup Culturelle qui crée des
solutions numériques pour la promotion et la valorisation du patrimoine ancestral Béninois dont l’application “CULTURE VODOUN” disponible sur Google Play Store et offre un accès instantané à une large gamme de programme culturel avec une Web Tv et une Web Radio intégrée.
Il fut remarqué assez rapidement par la Radio Runa Fm à Bafoussam au Cameroun où il fut invité en Juin 2022 et Janvier 2024 à des émissions Radio sur la 102.0 FM et des conférences pour parler du Fâ et du vodun ainsi que les similitudes entre les pratiques des crânes des morts chez les BAMILÉKÉ assimilables aux rites des ASSAINTS (rites des morts) chez nous au Bénin.
En avril 2024 il est invité par l’Ambassade de France au Bénin pour participer au Forum “Notre Futur, Dialogue Europe Afrique” qui s’est tenu en Côte d'Ivoire du 19 au 23 pour présenter ces différents projets novateur en tant qu’Industrie Culturel et Créatif.
Il préside à ce jour une organisation non gouvernementale dénommée “Fâ et Culture Africaine” travaille actuellement sur plusieurs projets culturels tels que la production de films d’animations à caractère éducatif et ludique sur les histoires et légendes de la science divinatoire iFâ. Autrement dit, Septime Aza est à la tête d’une Ong Culturelle qui veut produire des dessins animés sur les histoires et sagesses du Fâ pour permettre à la jeune génération de se familiariser avec leur tradition ancestrale.
Les jeux vidéo d’aventure à caractère ludique et instructif sur la culture béninoise et sur le règne des différents rois du Dahomey sont entre autres les projets et initiatives en incubation au sein de son ONG. Une organisation non gouvernementale enregistrée au ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique au Bénin.