GBE WOLI

I I I

I I

I I

I I I

Dans le royaume d’Agbonirégu, Mɛntͻlonfi, un roi riche et puissant, décide d’accorder à chacun de ses enfants un vœu à exaucer. Tandis que la plupart de ses enfants demandent des trésors, le plus jeune, Assͻgba, surprend son père en réclamant sa tête. Bouleversé, le roi consulte le Fâ pour savoir comment respecter sa promesse tout en sauvant sa vie. Le signe Gbé Woli apparaît, révélant que “l’on ne peut couper deux fois la tête à une même personne”. Suivant les recommandations du Fâ, le roi sacrifie un mouton et modèle sa tête avec de la terre rouge pour la donner à son fils. Le fils reçoit cette tête, croyant que sa demande est satisfaite.

Le roi, selon les instructions du Fâ, se cache pendant 41 jours avant de réapparaître, vivant et en sécurité. Lorsque son fils s’étonne de revoir son père en vie, Mɛntͻlonfi lui explique qu’il ne peut lui donner sa tête une seconde fois, car on ne peut décapiter une même personne deux fois. Ainsi, grâce à la sagesse du Fâ, le roi sauve sa tête tout en respectant sa parole.

Sagesse et enseignements du signe Gbé Woli :

Le signe Gbé Woli enseigne l’importance de la rapidité et de la détermination dans l’action. Ceux qui sont nés sous ce signe doivent éviter la procrastination et accomplir leurs tâches avec diligence. Les natifs de ce signe doivent également savoir mettre fin aux situations de manière définitive et éviter de laisser traîner les choses. Ils sont souvent confrontés à des conflits verbaux et des tensions, particulièrement dans leurs relations personnelles et professionnelles. Des rituels de purification, appelés Kudiͻ, sont recommandés pour éviter les malentendus et les échecs.

Interdits et divinités :

Les natifs du signe Gbé Woli doivent éviter de consommer la viande de bœuf, le mil, le porc, le piment rouge, et toute viande provenant d’animaux retrouvés morts ou décapités. Ils doivent également éviter de fréquenter les cimetières ou les lieux où les corps sont exposés, et ne pas dormir dans l’obscurité totale. Ils sont sous la protection de divinités telles que Kluitô, Dan Gaga Hwèdo, Sɛgbolisà, et Xɛbioso, et doivent honorer les défunts en leur érigeant des autels et en faisant des dons aux orphelins.

En somme, cette histoire illustre la sagesse du Fâ en enseignant l’équilibre entre l’accomplissement des promesses et la préservation de la vie, tout en respectant les interdits et les recommandations spirituelles.

Précédent
Précédent

GBE DI

Suivant
Suivant

GBE YEKU