GBE TRUKPIN
I I I
I I I
I I
I I I
Dans cette légende, Mahu Ségbolissa, le Dieu créateur, réunit toutes les divinités pour désigner un gardien du portail céleste. Pour les départager, il leur propose une épreuve : boire d’un seul trait un bol de bouillie fumante, récemment retiré du feu. Plusieurs divinités tentent l’épreuve mais échouent, brûlées par la chaleur de la bouillie. Xébiosso, le dieu du tonnerre, consulte alors le Fâ pour savoir comment réussir l’épreuve. Fâ lui conseille de prendre son temps, de présenter la bouillie avec respect à l’assemblée et aux quatre points cardinaux avant de la boire. En suivant ces instructions, Xébiosso parvient à boire la bouillie après qu’elle s’est refroidie, devenant ainsi le vainqueur et le gardien du portail céleste.
Leçons et aphorismes :
• “La force réside dans le calme et la sérénité.” La légende enseigne que la patience et la réflexion permettent de surmonter des défis que l’impatience rend insurmontables.
• “Ce que les divinités n’ont pas pu faire, Fâ l’a fait.” Ce signe met en avant la capacité des natifs à réussir là où d’autres échouent grâce à leur intelligence et à leur habileté à trouver des solutions.
Recommandations :
Les natifs doivent faire preuve de patience, éviter la consommation de bouillie de maïs chaude, et se purifier régulièrement. Ils doivent aussi respecter leurs aînés et leur famille pour favoriser leur réussite professionnelle et personnelle.
Interdits :
Ils doivent éviter la bouillie de maïs fumante, la papaye, le melon, la pintade, la perdrix, les céréales grillées, le porc, et le gombo.
Divinités associées :
Bokɔ Lègba, Minon Nan, Xèbiosso, et Sakpata.